16/12/2025
Pour le 80ème anniversaire de la libération, la municipalité, les élèves de la classe de CM2 de l’école et les membres des associations des anciens combattants et soldats de France de la commune de Grandparigny se sont réunis le mardi 09 décembre lors d’une cérémonie significative.
Ils se sont donnés rendez-vous à la mairie de Parigny pour se diriger ensemble à l’arboretum de la commune pour assister à la cérémonie de la plantation de l’arbre de la liberté.
Monsieur Patrice Garnier ouvrit la cérémonie par un discours expliquant le choix de planter un arbre de la liberté, puis les enfants de l’école ont récité le poème de Paul Eluard “Liberté”.
Ensuite chaque personne participant à la cérémonie pouvait signer le parchemin avant qu’il soit embouteillé puis enterré au même endroit. Ils ont également pu participer en mettant une pelletée de terre pour recouvrir les racines de l’arbre.
Cette cérémonie s’est clôturée sur un moment de partage et d’échange entre les enfants et les adultes permettant de perpétuer la mémoire et que nous n’oublions jamais ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour que nous soyons libres aujourd’hui.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes