Eglise Notre-dame de Chèvreville
Au début du 19e siècle existait une vielle église, qui était initialement la chapelle des De Saint-Germain, seigneurs de Chèvreville, et qui avait été agrandie. La construction remontait à une époque lointaine. La reconstruction et l’agrandissement étaient devenus nécessaires, tant à cause de l’exiguïté de l’ancienne église que du peu de solidité qu’offraient les murs et surtout le clocher. Celui-ci construit en « charpenterie » était complétement usé et menaçait de tomber en ruine. En décembre 1852, des travaux pour le prolongement de la nef, l’ouverture de fenêtres dans la partie déjà existante de celle-ci, et la construction de deux chapelles sont décidées. La face principale, quant à elle, dû être déposée avec beaucoup de soin, les pierres furent numérotées et mises à part pour servir ensuite à la réédification de cette façade. Ce projet est alors approuvé au début de l’année 1853 et les travaux furent presque terminés à la fin de cette même année. Grâce aux habitants qui firent tous les charrois de pierre et de bois, aux sacrifices de Monsieur de Lorgeril et aux subventions de la commune, la nouvelle église s’éleva rapidement. Le chœur, quant à lui, fut laissé intact car sa construction était beaucoup plus récente (1750) et mieux conservée que les murs de la partie occidentale de l’édifice. En 1882, une nouvelle sacristie boisée et meublée est construite. Elle occupe la place de l’ancienne mais a été agrandie de près de moitié. Malheureusement, en 1944 elle subira quelques dégâts à cause de la guerre. C’est alors qu’en 1950, le conseil municipal vote un budget qui vint compléter les crédits accordés par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme au titre des dommages de guerre pour remplacer les vitraux. En 1953, les cloches sont électrifiées. En mai 1975, le conseil vote la réfection de la voute et en septembre et décide de réaliser des travaux de revêtement des murs intérieurs. Des travaux sur le clocher et la couverture sont quant à eux réalisés en 1986. Il y a quelques années, une Vierge à l’Enfant en pierre polychromée, qui daterait du 9e ou du 10e siècle a été découverte. Elle se trouve désormais à l’église de Fontenay.
Château de Chèvreville
Le château de Chèvreville a été construit par Monsieur de Lorgeril et achevé en 1837 sur les terres du bois Frazier. L'accès au château se faisait par une superbe avancée de hêtres centenaires qui a été anéantie lors de la tempête d'octobre 1977. Le château a gardé le souvenir du riche train de vie des anciens occupants qui le firent construire et qui ont su remarquablement tirer parti de l'espace environnant.
On trouve sur le domaine une serre, de grandes écuries avec stalles en bois ouvragé, un pavage parfait, une astucieuse desserte de fourrage, deux grandes remises pour voitures et tilburys et même deux logements attenants pour les cochers. Durant la guerre, le château eut à subir l'occupation, il fut transformé en hôpital et fut un moment menacé durant les combats de la bataille de Mortain. Lors de l'anéantissement d'un convoi dans les jours suivant le débarquement, les communs commencèrent à brûler sous l'effet d'une balle incendiaire égarée, et le va-et-vient incessant des soldats abîma le mobilier. Ses belles avenues furent quant à elles détruites par la tempête Lothar en décembre 1999. Depuis, des petits travaux de remise en état et de conservation ont été effectués.
Le Moulin de Chèvreville
Le Moulin de Chèvreville est l’un des plus anciens bâtiments de la commune, en effet il est répertorié sur la carte de Cassini entre 1755 et 1768
Il fut la propriété de Mademoiselle Marie Joseph Anne HAMON DE KERVERS, demeurant au château de Lanrigan (Ille et Vilaine), hérité de sa mère, Madame Félicie Louise de Lorgeril en 1914, hérité elle-même de son père Mr Louis Toussaint de Lorgeril en 1852 qui le vendit à Mr et Mme LERICOLAIS le 18 novembre 1919 qui gardaient les époux JUBAN en tant que locataires.
Mr et Mme LERICOLAIS vendirent le moulin à eau composé de trois paires de meule et de deux roues hydrauliques le 5 février 1923 à Mr Jules LEMONNIER né le 15 mars 1897.
À la suite de la 2ème guerre mondiale, Mr Maurice LEMONNIER (1926-2008) repris l’exploitation du moulin en 1950 qui avait perdu 1 roue et 1 paire de meules. Après de gros travaux de modernisation et d’agrandissement, il conserva 1 roue avec une chute de 3 mètres qui anime 1 meule de 3 tonnes fabriquée en Hollande ; il produisait du grain aplati pour les éleveurs de la région où ceux-ci apportaient leurs productions pour faire de la nourriture pour leurs bétails.
Le Moulin de Chevreville était l’un des douze derniers moulins en activité dans le département en 1999.
A ce jour, le moulin est en cours de restauration.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes