Le frelon asiatique 

Le frelon asiatique est un danger pour l’homme et pour la biodiversité. Il est présent dans le département de la Manche depuis 2011.  
 
Les risques du frelon asiatique : 
C’est un véritable prédateur de mouches, de guêpes et d’abeilles. Le frelon asiatique s’attaque globalement aux insectes pollinisateurs. Cela impacte la biodiversité locale et la production fruitière comme la production cidricole. En s’attaquant aux abeilles, le frelon provoque une importante diminution de leur population. De ce fait, les apiculteurs sont confrontés à une baisse notable de leur récolte de miel.  
Le frelon asiatique n’est pas agressif s’il est seul. Sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle du frelon européen. En revanche, la colonie de frelons peut s’avérer dangereuse si son nid est menacé. Les attaques sont alors collectives. Les personnes ou les animaux qui se trouvent à proximité peuvent être considérés comme une menace par les frelons qui deviennent agressifs. 
 
Reconnaitre le frelon asiatique : 
De dominante très noire, il possède un anneau jaune/orangé (4ème segment de l'abdomen). Il a également des pattes très jaunes. 

Felon asiatique.jpg


Que faire en présence d’un nid de frelon asiatique ?  

Il est important d’adopter les bons gestes lorsque l’on se trouve en face d’un nid.  

C’est pourquoi il est préférable de : 
- Signaler le nid à la mairie en indiquant ses coordonnées et le lieu précis du nid 
- Ne pas intervenir soi-même, le risque d’attaque collective est très élevé. Il faut faire appel à des professionnels qui ont des équipements de protection adaptés et des moyens de destruction performants 
- Ne pas s’approcher du nid ou réaliser une activité susceptible de déranger les frelons 
- Ne pas tailler de haies ou débroussailler pour éviter toute source de vibration à côté du nid 
 
L’organisation de la lutte contre les frelons asiatiques a été confiée par la commune à la FDGDON50 (Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche) afin de limiter les nuisances apicoles, économiques, environnementales et de santé/sécurité publique.

La commune prend en charge, avec le conseil départemental, le coût de la destruction d’un nid sur les espaces publics ou privés de son territoire. C’est pour cela qu’il est important de signaler immédiatement à la mairie lorsque vous trouvez un nid.

La mairie contactera alors la FDGDON pour programmer une intervention le plus rapidement possible par un professionnel agréé. 


Restauration scolaire

local_dining

Démarches administratives

assignment

Urbanisme Démarches

business

Gestion Déchets

public

Location de salles

date_range