Eglise-Milly-web1.jpg

L’église Saint-Pierre de Milly 


L’église de Milly était à l’origine située à environ un kilomètre à l’Est du château et fut longtemps sous l’influence de l’abbaye de Savigny, mais elle fut totalement détruite lors d’un incendie au 17e siècle. La paroisse récupéra l’ancienne chapelle du château de Milly après un arrangement avec le chatelain, les paroissiens fournissaient les pierres et la main-d’œuvre en échange de cette nouvelle affectation de la chapelle seigneuriale primitive. De nombreux travaux furent effectués sous le pastorat de l’abbé Lenormand (1743-1780) qui fit construire à ses frais les deux chapelles (Sainte-Anne et Sainte-Vierge), les stalles, le pavage et un bon tiers de la tour ; sa sépulture est visible dans la cimetière. Les boiseries et les placards de la sacristie construite en 1856 rappellent les armoires normandes de l’époque. Le clocher fut consolidé en 1908 puis en 1909, deux cloches achetées grâce à une souscription populaire furent bénies. Le chemin de croix offert par les paroissiens en mémoire du jubilé de 1913 fut béni l’année suivante. On couvrit les chapelles en 1935, la voute en 1966 et le sol en 1968. En 1979, la réfection complète fut couronnée par l’électrification des cloches en 1983, le coq retrouvant sa place sur le clocher en 1997. Au cœur de son retable trône une des 13 copies du tableau « Remise des clés à Saint-Pierre », en effet Napoléon III et l’impératrice Eugénie en visite à Cherbourg en août 1858 s’arrêtèrent à Milly pour prier.  C’est à ce moment-là que le tableau est octroyé à la commune. On peut aussi y admirer une verrière offerte en mémoire de Madame Thérèse Legrand, épouse de Monsieur Arthur Legrand qui fût député et maire de Milly. Mais aussi des sièges curiaux qui proviendraient de l’abbaye de Savigny et un lutrin-aigle posé sur un dallage illustré d’une mosaïque multicolore. Rare aussi de trouver au sein des églises, un tref, plus communément appelé poutre de gloire qui constituait une séparation entre les fidèles et le chœur où officiait le prêtre ; Ils ont été progressivement supprimés au 19e siècle. 

Chateau Milly.jpg

Le château de Milly 
​​​​​​​

Plusieurs seigneurs de Milly apparaissent dans les chartes des 11ème et 12ème siècles notamment lors de donations à des abbayes. Puis en l’absence de descendance mâle, la seigneurerie se transmet par les femmes jusqu’en 1584 où l’héritière du fief épouse le Seigneur de Boisferrand, Robert Du Hamel. Un de leur fils sera à l’origine de la famille Du Hamel De Milly encore propriétaire du château de Milly.
Une description de la demeure seigneuriale du 16ème siècle nous apprend qu’elle se composait d’une sorte de tour carrée, complétée d’une vaste cuisine et d’un cellier. La tour comptait trois niveaux : un rez-de-chaussée où pouvaient se réfugier les villageois en cas de danger, puis, réservés à la famille un étage et des combles. Les escaliers étaient rudimentaires.
Lors de la construction, à l’époque des guerres de religions, l’espace où se dressait le château était entouré de douves pour assurer une certaine sécurité.
Peu avant la révolution française, la propriétaire des lieux envisagea de réaliser de gros travaux, la bâtisse étant devenue trop inconfortable. L’histoire raconte qu’elle avait tout d’abord envisagé de raser la construction pour faire édifier un bâtiment « moderne » mais les paroissiens, qui devaient l’aider, en vertu des droits féodaux lui rappelèrent qu’ils avaient obligation d’entretien et non de construction !
Après plusieurs mois de pourparlers, il fut décidé de ne détruire que la partie la plus vétuste (la tour), et d’en réutiliser les matériaux, restant ainsi dans le cadre d’une rénovation.
Le château actuel fut terminé peu avant 1750. La cuisine est toujours celle du manoir du 16ème . On peut y admirer une grande cheminée sur les montants de laquelle sont sculptés deux modillons (visages), ainsi que les dalles de pierres lisses constituant le pavage.
L’esprit des ancêtres de ce château reste présent, car Madame Du Hamel de Milly et sa famille ont à cœur de préserver cet héritage et ses légendes.

Domaine du Coquerel Milly.jpg

Le manoir du Coquerel 


Le manoir du Coquerel fut construit au 12e siècle et appartenait à la famille du Seigneur du Coquerel Le Peltier. Au moins 4 générations y auraient vécu jusqu’en 1727, où Anne-Louise Le Peltier épousa Henri Brice, Seigneur de Saint-André de Mézenge. La famille Mézenge de Saint André fut reconnue dans leurs actes militaires et politiques. Henry Brice eut un petit-fils qui fut percepteur de Milly après sa retraite et deux arrières petits enfants : Régis qui fut conseiller général et sous-préfet du canton de Mortain et Camille qui quant à lui a obtenu les hauts niveaux de la légion d’honneur et termina sa carrière en tant que Général. Celui-ci cèda le château du Coquerel à Monsieur Arthur Legrand en 1866 pour la somme de 30 000 Francs. Cette même année il fut élu maire de Milly et le restera jusqu’à sa Mort en 1916. C’est alors que Monsieur Arthur Legrand et son épouse Thérèse Charlotte Gamot vont entreprendre la rénovation de la bâtisse. Son épouse, étant très pieuse fit aménager dans les tours de petites pièces ornées de vitraux, toujours visibles à ce jour. En 1937, René Gilbert acquiert cette propriété et y transfère sa distillerie. Mais le manoir est réquisitionné en 1944 par l’administration d’occupation et les Allemands qui fuient l’avancée des Américains. Dans la bâtisse étaient entreposées toutes sortes de biens et même trois prisonniers qui furent libérés par René Gilbert. Les S.S. tentèrent de détruire le manoir par le feu en entassant au centre du salon d’honneur des papiers et des cartons, qui heureusement n’ont pas brulé rapidement. C’est en 1971, que René Gilbert décide de revendre sa distillerie, qui était alors en plein essor, au groupe allemand Asbach via la filiale française dirigée par Monsieur François Martin. En l’espace de 20 ans, l’entreprise passa de 9 employés à 30. Le domaine du Coquerel appartient à ce jour toujours à la famille Martin.  


Restauration scolaire

local_dining

Démarches administratives

assignment

Urbanisme Démarches

business

Gestion Déchets

public

Location de salles

date_range