Chenilles processionnaires du pin
La nouvelle saison de chenilles processionnaires du pin a commencé depuis septembre, et le printemps leur a été particulièrement favorable.
De nombreux cocons de soies blanches sont déjà observables dans les pins, et sur certains secteurs, notamment sud Manche, des processions ont déjà commencé avec deux mois d'avance.
Le développement des chenilles, jusqu'à ce qu'elles soient assez grosses pour se transformer en chrysalide, est fortement dépendant des températures. Les températures élevées de l'automne, jusqu'à la mi-novembre, leur ont permis de grandir rapidement. Nous sommes donc entrés dans la période à risques sanitaires soumis aux arrêtés préfectoraux de lutte obligatoire contre les chenilles processionnaire urticantes.
Les actions à mettre en place
Devant le développement rapide des chenilles processionnaires du pin, les traitements biologiques à base de BTK ne sont plus préconisés à cette période.
L'échenillage (coupe des branches où il y a des cocons) peut également être réalisé, avec toutes les précautions et équipements de protection nécessaires, pour détruire dès aujourd'hui les chenilles.
Il est également conseillé aux particuliers, et les communes pour leur domaine public, de mettre en place les pièges à collier dès que possible, avant que les processions aient lieu. Cette solution permet de capturer les chenilles avant qu’elles n’arrivent au sol et soient en contact direct avec la population. Cependant, la pose de ces pièges doit être réalisée avec toute l’attention nécessaire pour garantir leur efficacité.
En complément, des nichoirs à passereaux (en particulier à mésanges charbonnières) peuvent être installés pendant l’hiver, afin de développer et fixer une population d’oiseaux prédateurs et auxiliaires de la lutte contre ces chenilles.
A qui faire appel ?
Si vous, ou un administré, recherchez un professionnel pour intervenir sur cette espèce, vous pouvez consulter une liste non exhaustive d’entreprises qui se sont fait référencer auprès de FREDON Normandie, et disponible sur notre site internet à la page suivante : FREDON Normandie
Pour plus d'information
Pour plus d'informations sur les chenilles processionnaires du pin, vous pouvez trouver ci-dessous notre fiche espèce sur le sujet : Fiche espèce
Vous pouvez également utiliser le courrier type joint, dans le cadre de la sensibilisation de vos administrés à la mise en œuvre de moyens de lutte sur leurs propriétés :
Courrier type
La déclaration des nids est importante afin d’identifier les secteurs problématiques, tant pour FREDON Normandie que l’ARS.
Vous pouvez déclarer les sites concernés sur la plateforme : Plateforme de déclaration
Nous remercions par ailleurs l’ARS Normandie pour son soutien, nous permettant d’accompagner les collectivités dans cette problématique de chenilles processionnaires urticantes, à travers le PRSE4.
Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez nous contacter par mail à : chenilles@fredon-normandie.fr
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes